Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Néré Immobilier, Agence immobilière BEAUGENCY 45190

L'actualité de CENTURY 21 Néré Immobilier

Un peu d'histoire...

Publiée le 22/10/2016

Pont de Beaugency

Bien que très ancien, puisqu’il est attesté que les premiers éléments remontent au XIVème siècle, les multiples dégâts que l’ouvrage a subi au fil des ans et les réparations qui en ont découlé conduisent à un ouvrage aujourd’hui très hétéroclite tant dans ses formes puisqu’il comporte des voûtes ogivales pour les plus anciennes mais aussi en plein cintre ou en anse de panier que par ses matériaux puisqu’il est composé en grande partie de pierres, mais aussi de béton armé ou béton projeté.

« Tout ce qu'on sait de cet édifice, c'est qu'il existait déjà au xie siècle. Il finissait autrefois à la seizième arche et était défendu aux deux extrémités par des fortifications qui en rendaient l'accès impraticable avant l'invention de la poudre ».

Si cette affirmation manque de preuves ou au moins de précisions, les documents d'archives permettent de fixer l'origine du pont actuel au xive siècle. En effet les nombreuses crues que connaissaient la Loire nécessitaient certainement de nombreuses reprises des appuis et des voûtes, et ce n'est que dans cette période que l'ouvrage prit son aspect actuel (pour sa partie la plus ancienne).

 

Légende et littérature :

Dans une légende relatée par James Joyce pour son petit-fils, Le Chat et le Diable, le diable aurait aidé à la construction du pont de Beaugency sur la Loire. Comme paiement, il demanda l'âme du premier passant qui s'aventurerait sur son pont. L'unique victime fut en fait un Chat que les habitants laissèrent filer sur la construction. De là, vient peut être le surnom chats donnés aux balgentiens bien que d'autres sources pensent qu'il ne s'agit que de la contraction de châtaignes dont la commune était riche.

 

 

Beaugency

La commune de Beaugency se trouve dans quadrant sud-ouest  du département du Loiret, en rive droite de la Loire, dans la région agricole du Val de Loire et de l'aire urbaine d'Orléans. A vol d'oiseau, elle se situe à 25 km au sud-ouest d'Orléans, préfecture du département.

Les communes les plus proches sont Tavers 2.5 km, Messas 3.3 km, Villorceau 3.4 km, Baule 4.7 km, Lailly-en-Val 4.8 km, Lestiou 5.6 km en Loir-et Cher, Dry 6.8 km, Saint-Laurent-Nouan 6.9 km en Loir-et Cher, Cravant 7km et Meung-sur-Loire 7.4 km.

Les lieux-dits et écarts : Vernon, Garambault, Bel-Air, les chaussées, Les Hauts-de-Lutz, Saint-michel, La chataigneraie.

Vous rêvez d'emménager à Beaugency et voulez en savoir plus ? Rien ne vaut les conseils avisés de votre agence CENTUY 21 Néré Immobilier, 8 Place du Petit Marché, qui connait parfaitement la ville. Alors pour tout renseignement concernant votre projet immobilier d'acquisition, de vente ou de location en résidence principale ou secondaire, n'hésitez pas à nous rencontrer.


Century 21 Néré Immobilier, à Beaugency votre agence immobilière

Notre actualité